Mesurer la disponibilité de votre site internet (downtime) vous permet de savoir si votre hébergeur offre des services de bonne qualité et si vos visiteurs arrivent bien sur votre site. Ceci peut donc être très utile. Un conseil : si votre site est trop souvent en ligne et qu'il a été bien concu, changer d'hébergement ! Voici un article publié sur b-unique parlant de l'outil Monstatic.
C’est vendredi. Je partage avec vous quelques trucs pour tirer partie d’un service de surveillance de site Web simple et gratuit. Il m’arrive encore trop souvent de voir des sites – ou des blogues – corporatifs d’entreprises en technologie ponctuellement indisponibles. À croire que des/ces compagnies ne monitorent pas leurs sites Web.
Je cherchais un service de monitoring avant d’évaluer Media Temple comme hébergeur pour voir si des blogues hébergés chez eux étaient trop souvent indisponibles. C’était en effet le reproche principal formulé par les détracteurs de ce fournisseur. J’ai ainsi découvert la solution offerte par Montastic. Très simple. J’ai mis sous surveillance 4 à 5 blogues pendant quelques jours … pour me rendre compte que la solution de Media Temple offrait une certaine fiabilité.
Montastic monitore aujourd’hui pour moi b-unique.ca mais je profite du service pour suivre la disponibilité des sites de quelques contacts. J’ai ainsi eu l’occasion en février d’être visiblement le premier à alerter un client. Éditeur d’un logiciel en ASP, il a bien apprécié mon attention.
Cet article a été rédigé par Adrien O'Leary sur b-unique. Il est disponible sous licence Creative Commons.
Partagez cet article !
< Précédent | Suivant > |
---|