Une des choses les plus importantes lorsqu'on crée un site internet est la mise en ligne et l'hébergement de celui-ci. Une solution est d'héberger son site chez soi, sur son ordinateur. Cette solution est "gratuite" mais généralement peu utilisée. En effet, héberger son site web à domicile sur un serveur "maison" présente plusieurs désavantages.
1. Problèmes de vitesse et de bande passante
En France et en Europe en général, les vitesses de connexion remontantes (envoi de fichiers sur le net) sont souvent très faibles. Si votre site contient des images ou dispose d'un peu de trafic, votre bande passante deviendra vite insuffisante ... et votre site internet sera affreusement lent. Sur un hébergeur mutualisé, vous n'aurez pas ce problème.
2. Connaissances techniques poussées
La mise en place d'un serveur n'est pas quelque chose de simple. Cela demande des connaissances techniques assez poussées. Pour ceux qui voudraient quand même tenter l'aventure, consultez cette page.
3. Les coupures
Votre serveur / ordinateur doit être connecté à internet tout le temps. Tout problème de connexion, coupure d'électricité, ... aura pour conséquence un site internet indisponible (Google et les internautes n'aiment pas ça du tout !). C'est donc à vous de vérifier constamment le bon fonctionnement de votre plateforme.
4. Pas nécessairement moins cher
Héberger votre site chez vous ne vous coûtera pas moins cher ! En effet, mis bout à bout, les frais d'électricité, de connexion internet &Co devraient rapidement vous coûter plus de 3-5 euros par mois (prix d'une offre d'hébergement mutualisé)
Conclusion
En bref, je vous déconseille sincèrement de tenter l'expérience de l'"hébergement maison". Opter pour un hébergement mutualisé ne coûte pas cher, ne requiert pas de connaissances techniques particulières et vous donne accès à de nombreux services (modules, CMS pré-installés, ...). Vous trouverez une liste des principaux hébergeurs internet à cette adresse. Par ailleurs, nous avons récemment rédigé un tutoriel pour apprendre comment mettre son site internet en ligne.
Partagez cet article !
< Précédent | Suivant > |
---|