Hebergement WebSite - HWS

Classement hébergeurs, avis et conseils pour choisir hébergeur

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Hébergeurs internet Expériences d'hébergeurs Expérience de réservation de nom de domaine chez l'hébergeur iweb

Expérience de réservation de nom de domaine chez l'hébergeur iweb

Je vous livre aujourd'hui l'expérience d'un webmaster qui a changé d'hébergeur de nom de domaine. Vous pourrai constater que ce transfert n'a pas été facile, le rédacteur a eu pas mal de surprises ...

Cet article permet de se forger un bref avis sur la qualité d'iWeb.

Ne réservez pas votre nom de domaine chez iWeb : Introduction

J’ai transféré adrienoleary.com chez iWeb Réservation en janvier quand je testais le service d’hébergement partagé offert par l’entreprise. J’ai finalement voulu rapatrié mon domaine chez OVH après avoir choisi Media Temple comme hébergeur. Plusieurs personnes au support d’iWeb ont alors fait preuve d’incompétence à plusieurs reprises. Leur tâche n’était pas facilité par le fait qu’iWeb n’est qu’un revendeur du registraire australien Melbourne IT.

iWeb Réservation est un revendeur de Melbourne IT

Mon expérience commence lorsque je souscris à l’hébergement partagé du fournisseur. On m’offre d’y adjoindre l’enregistrement (ou le transfert) d’un nom de domaine. Je profite de l’offre et je demande le transfert d’adrienoleary.com. La première mauvaise surprise intervient le lendemain lorsque je reçois un courriel de Melbourne IT pour autoriser le transfert. Vu qu’on me demande le code d’authentification et qu’iWeb ne m’avait pas indiqué travailler avec un fournisseur, j’écris au support pour m’assurer que cette démarche est normale. La réponse arrive plus d’une journée ouvrable après ma demande. On m’indique que tout est correct.

On me communique un code d’authentification qui n’est pas le bon

La prochaine étape consiste à obtenir le code d’authentification du nom de domaine auprès du registraire perdant. Cette information est en effet indispensable pour que le registraire gagnant donne suite à la demande. Double seconde mauvaise surprise. Ce code n’est pas accessible depuis l’interface d’administration d’iWeb Réservation. S’en suit un double échange de courriel dans lequel on me donne un code d’authentification qui s’avèrera ne pas être le bon code. Une nouvelle correspondance avec le support sera nécessaire pour obtenir le bon code.

Mon compte est effacé avant d’être rétabli à ma demande

Le transfert n’aboutit pas malgré le bon code. Je ne réagis néanmoins pas immédiatement. Je souhaite accéder à l’interface d’administration iWeb Réservation quelques semaines plus tard. Nouvelle mauvaise surprise. Mon compte n’existe plus. Est-ce parce que j’ai entre temps annuler mon hébergement iWeb ? Je ne sais pas. Toujours est-il qu’il me faut encore écrire au support pour que mon compte soit rétabli.

4 échecs de transfert et pas une explication correcte du support

Je relance une demande de transfert auprès d’OVH le 9 mars. Le domaine est bien déverrouillé chez iWeb mais le transfert n’aboutit pas. OVH m’indique que c’est mon registraire actuel qui a rejeté la demande. Nouveau message au support d’iWeb. On me renvoie vers OVH. Je relance la demande de transfert le 16 mars. Nouvel échec. Nouveau message. On me demande de réessayer une nouvelle fois le transfert. Nouvel échec. Nouveau message. Le support d’iWeb m’indique que, selon Melbourne IT, le courriel auquel je devais répondre pour autoriser le transfert n’a pas été accepté. Fatigué du support qui rejette systématiquement toute responsabilité, je tente cette fois une demande de transfert vers GoDaddy. Nouvel échec. Nouveau message au support d’iWeb. Le support me demande d’attendre 24 à 48 heures pour avoir un retour. Ils ont écrit une demande d’information supplémentaire à leur fournisseur australien.

La règle des 60 jours pour re-transférer un nom de domaine

La nuit du 18 mars me porte conseil. J’écris au support d’iWeb le 19 mars en leur indiquant que c’est probablement car cela ne fait pas 60 jours que j’ai transféré adrienoleary.com chez eux que je ne peux pas le transférer vers un autre registraire. Le support me répond dans la journée que j’ai vu juste. Au passage, le technicien démontre une nouvelle fois un manque de compétence. Il prend le 18 mars comme référence pour m’indiquer que mon domaine sera transférable vers un nouveau registraire le 17 mai. Je réponds pour signaler l’erreur. Mon domaine a été initialement transféré le 29 janvier chez iWeb. C’est début avril que je pourrai finalement obtenir le transfert vers mon registraire préféré. Un technicien d’iWeb me confirmera cette information.

Choisir un registraire pour le service plutôt que pour le prix

Tous les registraires communiquent avant tout sur le prix des domaines. Ils offrent souvent des tarifs avantageux pour les transferts de domaine. Les hébergeurs, comme iWeb, n’hésitent pas à vous offrir un nom de domaine à 99 sous par an lors d’une commande. Je vous conseille d’ignorer ces offres toutes plus compétitives les unes que les autres. Réservez donc vos nouveaux domaines avec votre registraire actuel si vous en êtes déjà satisfait ou choisissez un registraire dans lequel vous pouvez avoir confiance. 7 éléments à prendre compte lors de l’évaluation d’un registraire, qu’il s’agisse de votre fournisseur actuel ou d’un futur fournisseur :

  • Support réactif et compétent,
  • Support sur un fuseau horaire proche de vous,
  • Administration des noms de domaines complète, simple et intuitive,
  • Interface dans une langue que vous maitrisez,
  • Nombreuses extensions disponibles,
  • Registraire gestionnaire direct du service plutôt que simple revendeur,
  • Propagation des DNS rapide, …

Mise à jour (09/04/09) : adrienoleary.com transféré chez OVH :-)

Au revoir iWeb Réservation. Au revoir Melbourne IT. Après une nouvelle tentative, OVH m’a informé mardi que mon nom de domaine a finalement bien été transféré chez eux. C’en est fini de mes expériences avec l’entreprise située sur l’Île des Soeurs.

 

 

Cet article est sous licence Creative Commons. Il a été rédigé par ADRIEN O'LEARY et publié à cette adresse.

 



Partagez cet article !
| ...
 

Abonnez-vous à notre flux rss !


Offres d'hébergement

  • Planethoster (conseillé) - Profitez de 10% de réduction avec notre CODE: "PHA-2016" (toujours valide en 2018!)
  • 1and1 : leader mondial, le moins cher !
  • Siteground : bonne qualité, prix modéré!
  • Infomaniak : illimité !
Partenaires: