Hebergement WebSite - HWS

Classement hébergeurs, avis et conseils pour choisir hébergeur

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Algo de Pagerank
Le Pagerank : tout sur l'algorithme de Google et le référencement !

L'algorithme du Pagerank, une des clés pour le référencement

Le Pagerank ... Le pagerank est THE ALGORITHME qui a permis à google d'être si performant et de devenir ce qu'il est aujourd'hui ! Mais comment fonctionne cet algorithme qui permet de classer les sites par importances ? Quelles formules sont à la base du classement de sites internet ? Dans cet article, nous levons le voile sur une partie du code du plus grand moteur de recherche du monde.

Algorithme de Google

 

Les créateurs de Google

Sans surprise, le créateur du Pagerank s'appelle Larry Page. C'est un des créateurs de Google (avec Sergey Brin). Il a créé ce code alors qu'il était à Stanford et était agé de 21 ans. A cette époque, lui et Sergey Brin ont eu l'idée folle de tenter de sauvegarder tout l'internet sur un ordinateur. Une fois cette tâche partiellement terminée, Sergey et Larry ont décidé d'aller plus loin.

Ils ont donc réfléchi à un moyen de déterminer la fiabilité des pages internet. L'algorithme qu'ils ont finalement trouvé est le Pagerank. Celui-ci trie les résultats en fonction du nombre de références faites. Mais plus en détail, comment cet algorithme fonctionne t'il et quel est son but ?

Bien comprendre comment fonctionne le programme

Le programme a pour but de déterminer, sur base des liens entre différentes pages, l'importance relative de chacune des pages.

Pour faire simple, rien de tel qu'un exemple :

Groupe de pages liées entre elles

Sur cette image, chaque smiley est une page internet. Un doigt tendu représente un lien d'une page vers une autre page. La taille des smileys est proportionnelle à l'importance de la page web aux yeux de google. On constate donc que le smiley jaune, qui a le plus de doigts pointé en sa direction, a la taille la plus grande.

Une autre façon de voir les choses est de considérer l'algorithme comme étant la simulation du comportement d'un internaute de promenant de façon aléatoire parmis un groupe de pages. La taille des smileys est proportionnelle au nombre de fois qu'un utilisateur - se promenant aléatoirement - passera par la page internet donnée.

Ce qu'il faut en retenir

Pour avoir une idée concrète de comment réagit le Pagerank en fonction des situation, il existe de nombreux simulateurs (pour créer votre propre simulateur, voir plus bas : "comment ca marche ?"). Notamment, je vous conseille cette page pour simuler différentes configurations.

Toutes ces notions d'informatique ne sont pas très importantes. Le principal, si vous désirez référencer votre site web efficacement est de comprendre notamment que :

  • Les liens depuis des sites importants sont bien importants que ceux de sites sans intérêt.
  • Les partenariats peuvent permettre à chacun des deux partenaires d'augmenter son pagerank
  • Avoir une bonne architecture de site peut considérablement augmenter l'importance de pages web
  • ...

Mais le pagerank ne fait pas tout ...

Le pagerank, ce n'est pas la formule magique ... L'algorithme de google a beaucoup évolué depuis sa création. De nombreux facteurs sont à prendre en compte. On parle aujourd'hui également de TrustRank, de backlists, de sandbox, de linkfarms, de white/grey/black seo, dofollow, nofollow, ... Tous ces concepts sont la preuve que le page Rank n'est pas la panacée.

Par ailleurs, attention si vous créez des liens en grands nombres, Google n'aime pas du tout ça ! Cela peut avoir un impact négatif sur votre référencement. Créez donc des liens web intelligemment si vous désirez référencer un site. Le référencement est un travail sur le long terme.

Oui, mais concrètement, comment ça marche ?

Concrètement ? Si vous voulez créer votre propre algorithme de Pagerank, il faut mettre tout en équation. Et c'est un peu plus compliqué ... Pour réaliser un programme simulant le comportement du pagerank, il faut avoir des notions de calculs matriciels et principalement de multiplication matricielle.

Tout d'abord, on peut créer une matrice A représentant "les doigts" entre les "smileys" (autrement dit les liens entre différentes pages web). Dans cette matrice, l'élément ij contiendra un 1 si la page i contient un lien vers la page j, et un 0 sinon.

Ensuite, on crée une matrice ligne (B) de la même taille que A contenant des éléments de valeurs 1/N (avec N la taille de la matrice).  La matrice contenant les importances respectives des pages converge vers : B*A*A*A*A*A*...

Bonne chance !

Credit photo : Flickr



Partagez cet article !
| ...
 

Abonnez-vous à notre flux rss !


Offres d'hébergement

  • Planethoster (conseillé) - Profitez de 10% de réduction avec notre CODE: "PHA-2016" (toujours valide en 2018!)
  • 1and1 : leader mondial, le moins cher !
  • Siteground : bonne qualité, prix modéré!
  • Infomaniak : illimité !
Partenaires: