Hebergement WebSite - HWS

Classement hébergeurs, avis et conseils pour choisir hébergeur

Comment créer un blog Wordpress ? ... et le mettre en ligne

Wordpress est un CMS d'édition de blogs qui permet de créer un site en 3 clics seulement ! Grâce à ce CMS on peut devenir webmaster sans connaitre l'informatique. Dans ce tutoriel, vous verrez comment installer Wordpress et l'héberger sur internet.

Introduction : Qu'est-ce que Wordpress ?

Si vous voulez créer un site, la solution la plus simple est sans doute Wordpress. Vous avez surement déjà vu de nombreux blogs tels que celui-ci. Ils ont tous été fabriqués à partir d'un même modèle : Wordpress. Ce 'programme' vous permet de créer un blog et de l'administrer grâce à une interface très intuitive. A vous de modifier le design, la disposition et le contenu comme bon vous semble.

 

 

Créer un blog Wordpress

Comment installer Wordpress ?

Comme je l'ai dit plus haut, il est très simple de créer son premier blog avec Wordpress. Pour installer votre blog, vous avez plusieurs possibilités :

  • Créer un blog sur le site de Wordpress (nom de domaine en "nomdusite.wordpress.com") (gratuit mais moins d'options)

  • Créer un blog Wordpress et le mettre en ligne en utilisant votre propre nom de domaine et hébergeur (coûte quelques euros mais a des avantages non négligeables - voir plus bas). De nouveau, il y a deux solutions pour installer "votre wordpress" : soit via le ftp (solution compliquée), soit via un service de votre hébergeur tel que fantastico (solution simple). A l'heure actuelle, la plupart des hébergeurs disposent de services d'installation simple comme Fantastico (disponible dans le Cpanel, l'interface d'administration la plus répendue).

Où héberger son site Wordpress ?

Personnellement, je conseille toujours de choisir l'option payante (c'est à dire choisir son hébergeur et nom de domaine). Pourquoi ?

  • C'est très souvent rentable, de nombreux créateurs de site gagnent quelques euros avec leur blog.

  • Vous pouvez choisir un nom de domaine de votre choix. Ceci est mieux pour le référencement de votre site internet.

  • Vous apprendrez de nombreuses choses en gérant vous même votre hébergement, de plus vous serez plus motivés pour écrire.

  • Certains annuaires ne référencent pas les sites en sous-domaine.

  • Sur le site de Wordpress, vous n'avez pas accès à tous les droits. Par exemple, si vous désirez modifier les paramètres de votre .htaccess pour effectuer des redirections, ceci ne sera pas possible à moins d'avoir votre propre hébergement. De même pour un fichier robots.txt. Par ailleurs, vous ne pouvez pas enlever la barre de recherche supérieure (comme ici).

L'hébergement d'un site sur Wordpress.com a l'avantage d'être gratuit et simple. Ca peut être une bonne idée si vous voulez créer un blog sans avoir vraiment de projet, mais certaines fonctionnalités sont verrouillées et vous serez en général bien vite limités. Par ailleurs, le prix d'un hébergement payant est faible et vous devriez pouvoir rentabiliser votre site facilement si vous y mettez un peu de contenu.

Créer et héberger votre blog

Sur la plupart des hébergeurs payants :

Sur les hébergeurs tels que Mavenhosting ou 1and1, on vous donne accès au module Fantastico. Grâce à celui-ci, vous n'avez plus à vous casser la tête avec l'installation et le transfert de fichiers. Tout est préinstallé, vous n'avez plus qu'à ajouter du contenu sur votre blog :) Si vous voulez en savoir plus sur Fantastico, cet article devrait vous être utile. (En savoir plus sur Mavenhosting : lisez nos articles : "Avis et fiabilité" et "l'expérience d'un webmaster").

Note : Planethoster (plus d'informations) et Justhost (notre analyse), infomaniak et hostpapa offrent également cette opportunité (inclu avec tout pack d'hébergement).

C'est particulièrement facile.

Vous ne savez pas quel hébergeur choisir? Je vous conseille 1and1, un des hébergeurs les moins chers et les plus populaires du marché.

Sur un hébergeur classique gratuit :

Sur la plupart des hébergeurs web gratuits (si vous comptez prendre un hébergeur payant, lisez plus haut), une fois que vous avez choisi un pack d'hébergement et reçu un accès à votre ftp et base de données, l'installation de votre blog devrait vous prendre à peu près 5 à 10 minutes :)

  1. Téléchargez et dézippez le package WordPress (si ce n'est pas déjà fait)

  2. Créez une base de donnée pour wordpress sur votre serveur web

  3. Renommez le fichier "wp-config-sample.php" en "wp-config.php

  4. Ouvrez le fichier "wp-config.php" avec un éditeur de texte tel que le bloc note de Windows ou Notepad++ et remplissez les détails concernant votre base de donnée pour générer et utiliser votre mot de passe.

  5. Déplacez les fichiers Wordpress sur votre serveur ftp (généralement dans le dossier www)

  6. Démarrez le script d'installation en accédant à la page wp-admin/install.php de votre site.

  7. C'est tout, suivez les instructions :)

Script d'installation de Wordpress

Créer un blog sur Wordpress.com

Rendez-vous sur la page : fr.wordpress.org, cliquez sur "inscrivez-vous" puis suivez les instructions. C'est très simple.

 

 



Partagez cet article !
| ...
 

Offres d'hébergement

 

Articles relatifs