Grâce aux CMS ("Content Management System"), créer un site internet de type blog n'a jamais été aussi simple. En plus c'est souvent gratuit ! Pour vous, j'ai été à la recherche des solutions existantes en matière d'hébergement de vos sites personnels.
Des CMS en ligne qui hébergent votre site
Certains CMS vous permettent de créer votre blog et de l'héberger immédiatement en ligne pour 0 euros.
C'est le cas notamment de Blogger qui est gratuit et très facile à utiliser. Blogger ne nécessite aucune installation. Il vous suffit de vous rendre sur leur page d'accueil puis de vous inscrire. Vous disposerez alors d'un blog en ligne simple et fonctionnel en moins de 5 minutes.
En cherchant un peu sur la toile, on peut trouver d'autres sites qui offrent des services de blogs avec hébergement intégré. Ils sont nombreux, c'est pourquoi je vous conseille d'en tester plusieurs pour voir lequel vous convient le mieux. Personnellement, à côté de blogger, e-monsite.com m'a séduit. E-monsite est plus personnalisable et permet l'utilisation de nombreux templates.
J'ai il y a peu découvert jimdo. Jimdo est très simple à comprendre et permet de faire un vrai site complet sans connaitre l'informatique. C'est également totalement gratuit. L'accès à certaines fonctionnalités est payant, mais pour un site simple, celles-ci ne sont d'aucune importance. Possibilité de tout personnaliser (couleurs, position des éléments, insertion de vidéos, images, ...). Allez jeter un coup d'oeil, ca vaut la peine.
Les hébergeurs de blog
Tout blog étant un site internet, n'importe quel hébergeur web vous permettra d'envoyer votre site sur la toile.
Beaucoup d'hébergeurs vous "pré-machent" même le travail en pré-installant des CMS tels que Joomla ou Wordpress sur leurs serveurs. C'est le cas notamment de Mavenhosting, ovh, PlanetHoster ou de Justhost (consultez nos articles sur JustHost et les hébergeurs web us) avec son Free Site Builder (service vous permettant de créer des "sites préfabriqués").
Conclusion
Beaucoup de solutions existent pour héberger des blogs web. Renseignez-vous toujours sur un hébergeur avant de souscrire chez lui... Des tarifs trop bas peuvent cacher de mauvaises surprises !
Partagez cet article !
< Précédent | Suivant > |
---|